Thérapie de groupe 

Se sentir isolé ou rejeté, ne pas oser prendre sa place, avoir peur du jugement des autres, peur du conflit, peur de déranger ou encore ne pas se sentir à la hauteur...

Entre introspection et partage, le groupe est un véritable accélérateur de thérapie qui permet de comprendre notre relation aux autres, d'appréhender plus facilement leur regard et d'apprendre à mieux communiquer.

C'est un espace privilégié où l’on peut expérimenter d’être soi-même, de « parler vrai » devant ses pairs, dans un

climat de confiance et de bienveillance. Les séances n’ont pas de thème particulier, chacun vient avec ce qu’il a envie de partager. L’histoire de chacun « fait écho » chez les autres participants, et chaque membre peut alors réagir, partager son ressenti et faire bénéficier le groupe de son expérience. On n'est plus seul avec ses blocages, ses croyances ou ses peurs. Ces échanges aident à comprendre nos mécanismes relationnels et à les transformer pour vivre plus sereinement notre rapport aux autres.

"Le regard d’autrui aide à se voir tel qu’on est et non tel qu’on s’imagine."

 

En renforçant les capacités d’échanges authentiques et la confiance en soi dans son rapport aux autres, le groupe devient une sorte de laboratoire de la vie sociale, permettant de rejouer ses difficultés et d’expérimenter de nouvelles façons d’être et de communiquer, avant de les transposer dans la « vraie vie ».

​Le groupe est accessible à toute personne engagée dans une thérapie individuelle. Ces deux lieux de thérapie sont complémentaires ; En thérapie individuelle on raconte, on explore, on élabore et on émet des hypothèses sur les origines de ses difficultés. En thérapie de groupe on expérimente, ici et maintenant, avec les autres. On agit et on se voit agir. Et on peut ensuite ré-élaborer en thérapie individuelle ce qu’on a vécu dans le groupe.

therapie groupe antony