C’est quoi l’AT ?

l'Analyse Transactionnelle a été créée dans les années 1950 par le psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne et ses concepts sont continuellement enrichis.

 

Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, avec pour postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer.

 

C’est une psychothérapie accessible à tous, qui permet à chacun de comprendre comment il fonctionne et ainsi d’avoir une part active dans le processus de changement pour lequel il demande à être accompagné.

Elle s’appuie sur une grille de concepts qui permet au patient d’identifier les messages et les croyances qui ont été « stockés » dans son "enfant intérieur", ainsi que les décisions qui en ont découlé. Il prend conscience de ses relations à l'autre, du Scénario de Vie qu'il a mis en place dès l'enfance et peut ainsi en quitter les influences négatives pour accéder à l'Autonomie.

 

L'AT est particulièrement recommandée en cas de difficultés relationnelles et pour sortir d'autres souffrances comme une crise personnelle (mal-être, angoisse, stress, manque de confiance en soi…), une épreuve de la vie (deuil, maladie, perte d’emploi, séparation…), les violences (violences conjugales, harcèlement, Burn-out), les questions relatives à l'identité, la sexualité, le corps ou un changement de cap (vie, carrière…)


Les séances se pratiquent en individuel, en couple ou en groupe.