Poignées de main
pourquoi

Pourquoi ?

"Le regard d’autrui aide à se voir tel qu’on est et non tel qu’on s’imagine."

Le groupe comme accélérateur de thérapie :

Les prises de conscience que permet la thérapie individuelle, tout en étant nécessaires au changement, ne sont pas toujours suffisantes. Le groupe est espace privilégié où l’on peut expérimenter d’être soi-même, de
« parler vrai » devant ses pairs, dans un climat de confiance. L’histoire de chacun « fait écho » chez les autres participants, soit par empathie, soit par identification. Chacun peut alors réagir, partager son ressenti et faire bénéficier le groupe de son expérience. Cet échange aide à mieux comprendre ses mécanismes relationnels et permet de prendre de la distance par rapport à ses difficultés.

En renforçant les capacités d’échanges authentiques et la confiance en soi dans son rapport aux autres, le groupe devient une sorte de laboratoire de la vie sociale, permettant de rejouer ses difficultés et d’expérimenter de nouvelles façons d’être et de communiquer, avant de les transposer dans la « vraie vie ».

pour qui

Pour qui ?

Le groupe est accessible à tout adulte engagé dans une thérapie individuelle.

Ces deux lieux de thérapie sont complémentaires ; La thérapie individuelle privilégie la dimension narrative. On explore, on élabore et on émet des hypothèses sur les origines de ses difficultés. Le travail en groupe porte plus sur ce que l’on expérimente ici et maintenant, avec les autres. On agit et on se voit agir. Et on peut ensuite ré-élaborer en thérapie individuelle ce qu’on a vécu dans le groupe.

 

Un entretien préliminaire avec le ou les thérapeutes qui animent le groupe sera demandé afin d’évaluer l’intérêt rejoindre le groupe.

comment

Comment ?

Les séances de thérapie de groupe n’ont pas de thème particulier. Chacun vient avec ce qu’il a envie de partager avec le groupe.

Les séances débutent par une
« météo » où chacun dit succinctement comment il se sent… Ensuite chacun peut prendre un temps de parole pour exprimer ce qu’il souhaite partager avec le groupe et travailler sur une problématique. Après ce travail, les participants qui le souhaitent sont invités à partager leurs observations et ressentis émotionnels, physiques… Ce qui peut ouvrir un travail thérapeutique pour eux-mêmes. Le ou les thérapeutes partagent aussi leur analyse avec le groupe. En clôture un temps est consacré pour permettre à chacun de dire comment il a vécu la séance et avec quoi il repart.

comment

Modalités

Le groupe de thérapie a lieu
un dimanche par mois,
de 14h à 17h30.

Il peut être rejoint à tout moment en fonction des places disponibles.

Les séances ont lieu au
Centre Athéna Santé,
5 avenue Galliéni à Antony.

Le tarif est de 60 € par séance.

 

Calendrier 2021/2022

2021 : 10 octobre / 14 novembre / 12 décembre

2022 : 16 janvier / 13 février / 13 mars / 10 avril / 15 mai / 12 juin / 3 juillet

 
Logo.png